Dans la société occidentale du 21ème siècle, la femme enceinte est soumise à un stress important. Dans la plupart des cas, il n'est plus question pour elle de se demander si son compagnon sera chanceux à la chasse, mais bien plutôt de savoir comment s'organisera la vie à la naissance du bébé. La structure familiale des siècles passés a été profondément revisitée, et la femme doit souvent faire face seule aux problèmes d'organisation, ou avec le papa si tout se passe bien.
Des questions existentielles liées à la vie de tous les jours se bousculent. Ou des questions plus personnelles, surtout si c'est la première grossesse : allaiter, à heures fixes, à la demande, garderie, vacciner, le faire dormir sur le dos ou sur le ventre, ... Les mères sont trop souvent formatées et culpabilisées alors que le bébé n'a pas encore montré le bout de son nez !
Quels que soient les problèmes présents pendant la grossesse, à l'accouchement ou chez le nouveau-né, l'homéopathie permet d'en régler bon nombre et de soutenir l'énergie de la jeune maman et du nourrisson par son action douce et ciblée. Pendant cette période, peu de médicaments chimiques peuvent être prescrits à cause de leur toxicité pour le foetus. Certaines plantes, comme la sauge, sont également proscrites à cause de leur effet semblable aux hormones. L'homéopathie est une thérapie de choix. Même la préparation à l'accouchement peut être soutenue par un traitement constitutionnel ou spécifique. Une grande attention est portée à cette période de la vie.