L'homéopathie


L'homéopathie est méthode thérapeutique 
qui a une approche holistique du patient, c'est à dire que le patient est pris en charge dans sont ensemble. Elle traite prend ne charge un patient, pas une maladie. Elle est basée sur l'observation précise de la totalité des symptômes du patient (individualisation) et sur l'utilisation de médicaments à doses infinitésimales (très faibles), énergétiques. Les symptômes les plus particuliers du patient sont recherchés et comparés aux symptômes provoqués par le médicament lui-même (loi de similitude).

photo3


L'homéopathie peut être utilisée chez tous les membres de la famille. Un médicament est soigneusement choisi pour chaque patient, et les dilutions sont adaptées à sa force vitale.

Des coliques du nouveau-né aux problèmes de l'âge, l'homéopathie s'adapte à chaque constitution, l'individualisation étant l'essence même de son fonctionnement.

Une aggravation passagère peut être observées dans certains cas, car le traitement homéopathique peut entraîner l'apparition d'anciens symptômes ou des symptômes dits de nettoyage ou de drainage (écoulement, pertes, diarrhée, vomissement, éruption, ...). Il est important de ne pas interrompre ces symptômes par des traitements (même homéopathiques).

Le seul et le plus important devoir du médecin est de redonner la santé aux hommes malades.  (S. Hahnemann)


© Colette Pillonel 2017