La consultation homéopathique

Le but de la consultation est de connaître le patient dans son ensemble : ses symptômes, ce qui l’aggrave ou l’améliore, ses réactions, ce qu’il apprécie ou n'aime pas, afin de choisir parmi plus de 4’000 médicaments. 

Par rapport à votre problème, je vous poserai notamment ces questions : 

- depuis quand avez vous ce problème ?
- quelle est votre sensation ?
- quand ressentez-vous cela, où exactement ?
- y a-t-il quelque chose qui améiore ou aggrave cela ?
- d'autres symptômes qui accompagnent ce problème ? 
L'homéopathe pose des questions parfois précises et qui semblent ne pas avoir de relation avec la cause de la consultation. Le but de toutes ces questions est de rechercher vos particularités, qu'est-ce qui vous distingue d'une autre personne souffrant de la même maladie. 

L'homéopathe s'intéresse aussi aux maladies que vous avez eues par le passé, même si elles semblent guéries aujourd'hui. Préparez une petite liste, ainsi vous êtres sûr(e) de ne rien oublier.

L'homéopathe recherche également les maladies survenues dans la famille, chez les parents, les frères et les sœurs, les oncles et tantes, grands-parents, grands-oncles et grands-tantes. Les maladies concernant tous les organes sont répertoriées, même si elles ne correspondent apparamment pas à la raison de la consultation. Pensez aux maladies du cœur, des vaisseaux sanguins, des poumons, de la peau, des yeux, des oreilles, de l'estomac, des intestins, des articulations. Pour ces maladies, préparez aussi une liste, cela facilitera le travail de l'homéopathe.

© Colette Pillonel 2017